Le bouledogue français est un petit chien du type molosse, compact et très musclé, trapu, avec une grosse tête carrée et la face « écrasée », des grands yeux, des oreilles droites et arrondies aux extrémités, une queue naturellement courte. Sa peau forme des rides autour de la tête et des épaules. Il a une allure vive et entreprenante et est très expressif grâce à son regard pénétrant, la mobilité des oreilles et la sociabilité caractéristique de cette race.
Poids : 8-13 kg (femelles), 9-14 kg (mâles) Taille : 24 à 32 cm au garrot pour les femelles, 27 à 35 cm au garrot pour les mâles.
Le poil du Bouledogue français est ras et brillant. Les couleurs des robes sont variées entre les couleurs standards et les couleurs exotiques.
Les couleurs standards chez le bouledogue français sont le fauve et le bringé, à qui se rajoute parfois la panachure (le blanc), pour donner le caille et le fauve et blanc (appelé aussi caille fauve par praticité mais qui est un terme inexacte génétiquement).
Le fauve va du fauve très clair au rouge, avec ou sans masque noir, le charbonné est toléré mais non souhaité. Le bringé, qui est la couleur dominante chez le bouledogue français, est une robe fauve rayée de noir (et non pas noire rayée de fauve), avec toutes les nuances de fauve, les rayures noires peuvent recouvrir tout le corps, le chien nous paraît alors noir, avec ou sans plastron (cravate) blanc.
Le blanc n'est pas une couleur à proprement parlé, c'est un manque de couleur, elle recouvre plus ou moins la robe fauve (le chien est alors « caille fauve ») ou la robe bringé (le chien est alors « caille bringé ») ; la panachure est soit limitée (plastron blanc, chaussons), moyenne (le blanc recouvre maximum 30% du corps) ou envahissante (le chien est caille).
Ou se situe le bouledogue tout blanc ? Le bouledogue français est blanc à nos yeux mais en réalité, génétiquement, il ne l’est pas ; il est soit bringé mais la panachure (le blanc) a recouvert tout son corps, soit fauve mais le blanc a recouvert tout son corps. Pour le particulier il n'y a aucune incidence, son chien est blanc ! Mais pour l’éleveur c’est important.
Les couleurs exotiques non reconnues par le club Saint Hubert en Belgique mais reconnues par le FCI sont le Bleu, le Crème, le Merle, le Chocolat, le Noir et Feu et le foie...
Les couleurs exotiques chez le bouledogue français suscitent beaucoup de polémiques surtout au niveau santé mais rien n’est à ce jour prouvé.
Beaucoup d’éleveurs de couleur standard dirons que les bouledogues exotiques sont plus fragiles et susceptible aux maladies. Mais sur les multiples groupes de bouledogue, les plus fragiles sont les blancs cailles qui sont pourtant dans les standards du bouledogue.
Ma position est la suivante : il est primordial de choisir des reproducteurs sains et dont on connait les origines. La lignée du chien, la fréquence de reproduction ainsi qu’une vie saine sont tant d’éléments qui rentrent en compte lorsque vous faites appel à des professionnel qui fait des chiens de qualité. La qualité se paye.
Le bouledogue est un phénomène de mode, d’argent et de politique personnelle. A chacun son éthique et à chaque club de race sa vision des choses ... Cependant, nous ne pouvons jamais garantir un chiot 100% sain car il reste une créature vivante où la nature et les ancêtres lointains jouent également un rôle important !
Joueur, gai, intelligent, sociable, alerte et affectueux – voici les caractéristiques principales de cette race qui font une unanimité. Grâce à ce caractère agréable et facile à vivre les bouledogues français sont d'excellents compagnons de la famille. Le côté joueur et curieux de leur personnalité prend souvent des aspects très comiques et est à l’origine de la réputation des « clowns ».
Leur sociabilité va même au-delà des rapports avec les amis humains : ces chiens sont connus pour avoir des bonnes relations avec d’autres animaux de compagnie, que cela soit des chiens ou pas. A condition d’être bien éduqué, le bouledogue français fera un excellent compagnon pour les enfants et saura gagner l’amour de toute la famille sans gêner quique ce soit : poli et un peu timide avec les étrangers, doux avec les proches.
Une bonne éducation est de première importance pour cette race. Doux et coopératif, le bouledogue français a néanmoins une forte personnalité donc une mauvaise éducation peut transformer le chiot en chien possessif, capricieux voir même agressif.
Le bon comportement du maître lors de l’éducation est primordial : une attitude trop agressive ou, au contraire, trop « laxiste » et sans autorité peuvent complètement rater l’éducation d’un jeune bouledogue français.
Pour cette raison la race n’est pas spécialement conseillée pour la première acquisition d’un chien. Si le propriétaire n’est pas sûr de ses aptitudes, un recours au service d’un spécialiste peut être une bonne solution.
En revanche, une éducation ferme, calme, cohérente et basée sur la motivation positive permettra facilement créer rapidement des bons repères pour le bouledogue et former un compagnon au comportement irréprochable.
Le bouledogue français est un chien facile à vivre, affectueux et joueur qui aime sa famille et s'entend bien avec les enfants.
Ce chien aboie très rarement et n’est pas du tout expansif, à moins que vous ne les y entraîniez volontairement ou accidentellement. Ils sont de toute façon naturellement alerte.
Avec leur nature ouverte et amicale, ils aiment se faire de nouveaux amis, ce qui signifie qu'ils s'entendent bien avec les autres chiens, animaux et personnes. Intelligente et affectueuse, cette race de petit chien séduit les cœurs et gagne son statut de chien de compagnie populaire.
Le frenchie s’adapte à peu près à toute situation de vie qui inclut l’amour et l’attention. Ce sont d’excellents chiens pour la vie en appartement.
Très présent dans la vie de la famille, parfois même un peu « collant », ce chien possède néanmoins une bonne indépendance affective mais nécessite beaucoup d’attention de votre part et ne tolère pas bien les longues périodes seules.
Etant une race de chien à museau court et nez retroussé, ils ne tolèrent pas bien la chaleur et sont très sensibles au froid.
Le bouledogue français est très bien adapté pour la vie en appartement et n’a pas spécialement besoin d’un espace extérieur. Même si par beau temps, il appréciera un petit jardin ombragé, ou une balade en forêt ou au parc. La vie citadine lui convient très bien.
À cause de la forme de leur corps, la plupart de chiens de cette race ne savent pas nager ce qui implique une grande vigilance à proximité de l’eau (piscine, plage…).
Avec d’autres animaux de compagnie, les bouledogues français manifestent un comportement amical et sociable ce qui rend la cohabitation très facile.
Ce sont les chiens les plus amicaux et aimants du marché. Il faut consacrer beaucoup de temps de jeu. En tenant compte qu’ils peuvent facilement être essoufflés à cause de leur nez retroussé et qu'ils font partie de la race brachycéphale. Le bouledogue français n’a besoin de beaucoup d’activité physique. Il faudra donc faire attention à ne pas les surmener.
Privilégiez les petites promenades fréquentes plutôt que de longues promenades qui risquent de l’essouffler ou de trop le solliciter. Evitez donc jogging ou longue randonnée: malgré son tempérament actif, le bouledogue français a du mal à fournir des efforts prolongés.
Le bouledogue français nécessite très peu de toilettage. Un brossage de temps en temps suffit largement. De plus, la mue des chiens de cette race est vraiment négligeable : pour ceux qui ne veulent pas avoir de poils de chien à la maison et dans la voiture les bouledogues français sont une race idéale.
Un bain doit être donné 1 fois par mois. Par contre, pour prévenir les infections, il est recommandé de laver et sécher les plis de la peau sur son museau après chaque repas (une lotion spéciale sera conseillée par le vétérinaire), tout comme nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux. Il est très important de surveiller le poids d’un bouledogue français car toute suralimentation peut engendre des difficultés respiratoires liées au surpoids.
Les besoins de toilettage du bouledogue français sont faibles par rapport à de nombreuses autres races de chiens. Un brossage hebdomadaire contribuera grandement à garder le pelage de ce chiot en bonne santé. Une coupe régulière des ongles et un brossage des dents sont recommandés avec tous les chiens, il est donc important de commencer si tôt et de mettre votre chiot à l'aise avec cela. Manipuler doucement les pattes de votre chiot dès le début le rendra plus confiant et plus calme au moment de couper les ongles.
Les bouledogues français ne peuvent pas nager du moins sans gilet de sauvetage. En raison de leur tête lourde et de leur nez retroussé, ils n’ont pas la capacité de rester à flot comme un chien au nez long comme le labrador ou le teckel. On peut leur apprendre à nager mais tout en portant un système de flottaison. Ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance autour d’un plan d’eau et nécessite une surveillance constante.
9 – 12 ans
Problèmes de santé fréquents Le bouledogue français est une race brachycéphale – comme, par exemple, ces confrères le Carlin ou le Cavalier King Charles, il a un crâne raccourci qui donne un effet du « nez écrasé ». Ce détail donne à ces chiens une certaine ressemblance au profil humain mais en même temps c’est une source des pathologies chroniques. Le bouledogue français est sujet au syndrome brachycéphale qui associe les ronflements, les difficultés respiratoires et les troubles digestifs. Les problèmes respiratoires les plus fréquents de cette race sont la sténose des narines (une fermeture des narines appelée que l’on décrit souvent comme « narines pincées ») et l’allongement du voile du palais. Les symptômes précurseurs de la maladie sont des ronflements excessifs, les narines fermées (« pincées »), un grand essoufflement lors des jeux et petites activités physiques, des vomissements. A long terme ces troubles provoquent une insuffisance cardiaque qui peut devenir mortelle pour l’animal, d’où la nécessité absolue de diagnostiquer et de soigner cette pathologie le plut tôt possible. A cause de cette fragilité de son système respiratoire, il est fortement déconseillé de fumer près d’un bouledogue français ou d’utiliser des produits chimiques de nettoyage en sa présence. Il faut également le tenir loin de pollens allergisants ou de l'herbe fraîchement coupée. L’anesthésie peut présenter un risque non négligeable, également en raison de cette vulnérabilité respiratoire. Un autre trouble classique pour cette race est la hernie discale - une affection des disques intervertébraux qui peut provoquer des fortes douleurs, des difficultés à se déplacer et même la paralysie. Enfin, les coups de chaleur représentent un énorme danger pour les bouledogues français qui sont incapables de baisser la température de leur corps par halètement. Ces chiens ne doivent jamais rester enfermés sans surveillance (que ce soit en voiture, dans la cage de transport ou même chez le vétérinaire) car l’association du stress et de la chaleur est insupportable pour eux.
Santé Un bouledogue français est un chien incroyable, beaucoup de personnes pensent la même chose. On en prend un et c’est rarement le dernier. Bouledogue un jour, bouledogue toujours ! Malheureusement le bouledogue est devenu une race à la mode. Trop à la mode !! En Belgique on retrouve trop de variations du bouledogue, des très courts, longs, typés, hauts, petits et j'en passe. À trop être produit n'importe comment le bouledogue français est devenu fragile. Trop de problèmes respiratoires (voile du palais), problèmes de dos (hernie discale), problèmes cardiaques, allergies, épilepsies, surdité et j'en passe. Voilà pourquoi bien choisir où prendre votre bouledogue français est très important. Bien sûr on n’est jamais sûr à 100 pour cent que le chien n'ait pas de soucis mais on peut éviter certains de ces problèmes évoqués. La santé de la race est un point primordial, malheureusement de nos jours il y a trop d'erreurs commises au niveau reproduction. Il est recommandé aux éleveurs d'acquérir au minimum des certifications cardiaques et conjointes sur cette race. Parler avec vos éleveurs de la santé des parents peut aider à éviter bon nombre de ces problèmes.
Appartenant à la famille des molossoïdes – chiens à la tête et corps massifs et museau court – les bouledogues français trouvent leurs origines lointaines dans l’Antiquité et descendent des «molosses» d’Empire Romain – chiens du peuple des Molosses.
Cette adorable race de chien, a commencé comme une version miniature du bulldog anglais qui accompagnait les dentellières à travers la Manche jusqu'en France pendant la révolution industrielle.
Le premier club de race des Bouledogues français est fondé en 1880 à Paris et le premier standard de la race est établi en 1898, la race étant reconnue par la Société Centrale Canine.
Les bouledogues français sont tendrement appelés «Frenchies» par leurs propriétaires anglophones, tandis que les propriétaires français utilisent souvent le dénominatif affectueux «Bouli»… Malgré son grand succès au début du 20ème siècle en France comme dans d’autres pays d’Europe et même aux États-Unis, la race a failli complètement disparaître avec les épreuves de la seconde guerre mondiale.
C’est grâce au travail des éleveurs passionnés que le Bouledogue français regagne sa notoriété dans les années 1980 et redevient aujourd’hui une des races les plus populaires en Belgique et ailleurs.